dimanche 24 février 2013

De la vie pratique dans la collation //


De la vie pratique dans la collation  //


Lors de l'atelier de samedi dernier, pour la collation, les enfants ont préparé dans la cuisine un petit plateau avec un fruit à partager. Sur ce plateau, nous y avons disposé un petit couteau à beurre, une planche en bois pour couper, une coupelle et une assiette en porcelaine. Je propose alors le plateau à un petit garçon de 2 ans et demi qui venait pour la première fois en atelier collectif. Il accepte de prendre la responsabilité de ce plateau, je lui fais entièrement confiance. Il le porte avec assurance et concentration jusque dans le salon. J'apporte en suivant un deuxième plateau avec trois petits verres en verre et un petit pichet en porcelaine, les enfants aiment se servir seul de l'eau. Puis consciencieusement, il pose le plateau, enlève alors la peau de la banane et la met dans la coupelle, il pose le fruit sur la planche et saisit le couteau pour couper des rondelles. Nul besoin de lui montrer comment faire pour couper, je constatais qu'il avait déjà observé, analysé et absorbé le mouvement... 

 

Après avoir déguster et partager le fruit, ce petit garçon de 2 ans et demi, est venu me demander gentiment une autre banane, ou une pomme ou un autre fruit... Il était vraiment heureux de faire seul, et plus que la faim ou la soif, il voulait surtout continuer et s'exercer dans la répétition du geste. 
Il a ensuite, ramené le plateau dans la cuisine pour y mettre les ustensiles dans l'évier et jeter la peau de banane dans la poubelle. Ce qui permet de souligner la fin de l'activité.
Ses parents m'ont appris que c'était la première fois qu'il portait un plateau, la première fois qu'il coupait un fruit avec un couteau, la première fois qu'il se servait de l'eau avec un pichet ...
Je leur ai alors conseillé quelques aménagements de leur maison pour permettre à leur petit garçon de continuer à s'exercer, et je leur ai ensuite suggéré de mettre en place chez eux quelques activités de "vie pratique".

La "vie pratique" est une partie très importante de la pédagogie Montessori . Toutes les activités de Vie pratique aident l'enfant à perfectionner sa coordination et sa concentration. Ces activités peuvent nous sembler simples et ordinaires en tant qu' adulte, mais pour l'enfant elles sont un apprentissage qui lui procure un immense plaisir car il nous imite, et l'imitation est un des plus forts besoins de l'enfant. 
L'adulte lui confie des tâches dont l'enfant est responsable. Cependant, il faut vraiment lui proposer des activités et un matériel adapté et surtout il faut lui proposer des activités simples qui isolent une seule difficulté à la fois.

Les petits bonheurs de la vie...

A la fin de cette petite collation, quelques flocons de neige ont glissé des nuages pour briller dans les yeux des enfants émerveillés! 
Tous ces petits visages collés à la baie vitrée regardant tournoyer les flocons dans le ciel, ils étaient tellement heureux ! C'était magique!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DROIT D'AUTEUR // Alternatives 2012-2014©
Les articles, les illustrations et les photos du site alternative-montessori.com, du blog alternativemontessori.blogspot.fr et de la page facebook sont protégés par le droit d'auteur.
.